La plupart des symptômes d’une allergie aux boucles d’oreilles sont simples à constater. Généralement, la peau au niveau du trou de perçage est rouge, que ce soit dans le lobe ou dans le cartilage. En plus des rougeurs, l’on peut ressentir des démangeaisons, une sensation de brûlure, des picotements. Ces symptômes se ressentent très vite après avoir mis ses boucles, le plus souvent dans les heures qui suivent. Ils peuvent aller jusqu’à la manifestation de petites vésicules, voire d’une plaque d’eczéma ou d’une dermatite. Il est impératif de prendre des mesures avant qu’une infection ne se déclare.
Ce type de réactions cutanées sont dues à une allergie de contact au métal dont est fait le bijou. C’est le nickel qui est le plus souvent incriminé, un métal allergène bien connu et dont l’usage en bijouterie est strictement encadré par les pouvoirs publics français. Pour autant, il n’est pas rare de trouver dans le commerce des bijoux, le plus souvent fantaisie, à forte teneur en nickel.
D’autres métaux peuvent provoquer des allergies cutanées, mais dans des proportions moindres. Ainsi, certaines personnes ne tolèrent ni l’argent ni l’or, pourtant réputés anti-allergènes. Le cuivre, l’étain, le bronze… sont des métaux qui interviennent dans les alliages de vos bijoux précieux, tout comme le nickel d’ailleurs. Ils peuvent aussi être responsables de réactions allergiques.
SOIGNER LES SYMPTÔMES D’UNE ALLERGIE DE CONTACT AU MÉTAL
Si vous constatez que vos boucles d’oreilles créent une allergie, retirez vos bijoux. Pour calmer les démangeaisons, appliquez une compresse froide sur votre oreille. En cas d’éruption cutanée, rendez-vous chez un médecin ou un dermatologue. Une crème à la cortisone pourra vous être prescrite.
PRÉVENIR LES ALLERGIES AUX BOUCLES D’OREILLES
Si vous êtes allergique à un métal, quel qu’il soit, il n’y pas de solution miracle. Mais il existe des astuces pour continuer à porter tous vos bijoux favoris et, pourquoi pas, se tourner vers d’autres types de boucles d’oreilles.
Une des premières astuces consiste à enduire la tige de vos boucles d’oreilles, ainsi que ses parties en contact avec votre peau, d’un vernis à ongles incolore, voire d’un vernis dermatologique. Une fois protégée, votre boucle pourra retrouver sa place à votre oreille. Mais attention à renouveler l’opération régulièrement, car le vernis s’écaille rapidement, souvent au bout de quelques jours.
Nettoyez aussi précautionneusement l’ensemble de vos boucles d’oreilles, avec un coton et de l’alcool. Rangez-les séparément de manière à les protéger.
Enfin, vous avez la possibilité de privilégier certains matériaux pour vos futures boucles. Dans l’absolu, il est recommandé de choisir des boucles d’oreilles en or ou argent massif. Mais il arrive qu’on ne puisse tolérer ces métaux précieux. Dans ce cas, tournez-vous vers l’acier inoxydable ou le titane, des matières anti-allergènes reconnues et à partir desquelles les bijoutiers conçoivent de plus en plus de bijoux. Les matières naturelles, telles que le bois, sont également une excellente façon d’oublier ses allergies.