Première règle d’or, toujours nettoyer votre bijou avant toute première utilisation
On pense souvent être allergique aux boucles d’oreilles fantaisies, il peut s’agir parfois juste d’une réaction aux poussières ou autres dépôts pouvant survenir lors de la manipulation à la fabrication et/ou lors du stockage. Il est donc conseillé de les nettoyer avant de les porter. Pour cela, vous pouvez utiliser un peu d’alcool ou solution hydroalcoolique sur un chiffon doux, afin de nettoyer les parties en contact direct avec l’oreille.
De manière générale, pour entretenir vos bijoux rien de plus simple, il suffit de passer un coup de chiffon doux de temps à autre après les avoir retirés et de les stocker dans un endroit sec à l’abri de la lumière (évitez les lieux avec un fort taux d’humidité comme les salles de bains). Je vous conseillons également de ne pas les mettre en vrac avec d’autres bijoux mais de les ranger dans une petite pochette ou les suspendre à un portant qui leur sont dédiés.
Gardez à l’esprit que même avec de l’acier inoxydable ou du véritable plaqué or, les bijoux fantaisie ont une durée de vie plus courte que des bijoux en argent ou or massifs. Cependant, avec un bon entretien, ils dureront passablement longtemps, garderons un bel éclat et donneront un style incontestable à vos tenues.
Entretien des pierres
Lorsque l’on parle d’entretenir ses bijoux, on oublie parfois que les pierres ne sont pas toutes aussi dures les unes que les autres Échelle de Mohs . Quoi qu’il en soit, toutes les pierres peuvent se briser ou être égratignées, même les plus dures d’entre elles.
Conseils pour protéger vos pierres:
- Evitez de porter vos bijoux lorsque vous déplacez des objets lourds ou si vous pratiquez un sport.
- Otez vos bijoux pour dormir. En effet, on peut parfois avoir dans le sommeil des mouvements brusques sans s’en rendre compte – se cogner, taper un mur – et il serait vraiment dommage d’abîmer votre bijou de cette façon.
Entretien de l’argent (925)
L’argent est un métal qui se ternit avec le temps : c’est inévitable en particulier avec l’argent utilisé en joaillerie (925 ou 950 millièmes). Il est impossible de prévoir le temps qu’un bijou en argent mettra à se ternir car cela dépend de nombreux éléments, dont l’acidité de la peau de la personne qui le porte.
Quelques gestes d’entretien pour vos bijoux en argent:
- En premier lieu, un bijou en argent est extrêmement sensible à l’humidité. Evitez donc absolument de vous doucher avec votre bijou et pensez à l’enlever systématiquement lorsque vous vous lavez les mains. Si votre bijou en argent se retrouve mouillé par mégarde, séchez-le soigneusement.
- Nettoyez-le régulièrement grâce à une chiffonnette microfibre et n’hésitez pas à utiliser de temps en temps un produit adapté au nettoyage de l’argent, comme vous le feriez pour entretenir votre service d’argenterie.
Entretien des bijoux en perle
Un collier (ou autre type de bijou) de perles doit être régulièrement essuyé à l’aide d’un chiffon doux et humide.
Pensez à nettoyer minutieusement chaque perle, y compris dans les endroits moins accessibles.
Laissez ensuite le bijou à l’air libre pour qu’il sèche, ne pas frotter (pour éviter les éventuelles éraflures).
Perles et huile d’olive
Tous les deux ans, procéder à un nettoyage des perles en profondeur.
Prenez un tissu doux et ajoutez y quelques gouttes d’huiles d’olive.
Essuyez vos perles de culture avec et vous verrez leur lustre rejaillir
Réparation
Chez Les Perles de Viannie, je suis fière de mon savoir-faire et je souhaite que vous puissiez porter votre bijou avec joie le plus longtemps possible. Je suis ravie de faire le maximum pour réparer votre bijou s’il devait lui arriver malheur – même si cela reste à votre charge dès lors qu’il ne s’agit pas d’un défaut de fabrication. Attention toutefois : Je ne suis pas une magicienne, et tout incident n’est pas forcément réparable ! Je vous invite donc à prendre le plus grand soin de vos bijoux car je serais désolée de ne pas pouvoir vous proposer de solution si les contraintes techniques ne le permettent pas.